Travailleur indépendant, je vous apporte mon savoir faire pour concevoir votre jardin.

Basé à Guer dans le Morbihan, je me déplace sur un secteur d’une soixantaine de kilomètres. Il est aussi possible de travailler à distance en échangeant par mail et par téléphone.

Pourquoi faire appel à un paysagiste conseil ?

Lorsqu’on aménage son jardin, on a tendance à avancer selon les envies du moment en rajoutant des éléments ponctuellement sans imaginer le résultat final dans son ensemble. Le problème peut survenir au bout de quelques années quand on se rend compte que les différents espaces ne sont pas utilisés, l’arbre près de la maison a pris de l’ampleur, les chemins qu’on a créé ne sont pas empruntés… Parfois il faut même démolir ce qu’on a fait ce qui en plus de la pénibilité peut représenter un coût financier supplémentaire.

L’étude de jardin est une solution efficace pour éviter ces erreurs. Elle permet d’avoir une vision claire sur l’aménagement futur et donc d’anticiper tous les travaux à réaliser de manière durable.

Le déroulement de l’étude

Nous prenons rendez-vous et je me déplace à votre domicile pour faire un état des lieux du jardin. Cette première rencontre permet d’échanger autour de votre projet. A partir de là, suivant la complexité du projet, deux solutions sont possibles.

Le conseil à domicile

L’étude de jardin

Pour l’aménagement de petites zones ou si vous souhaitez simplement avoir quelques idées nous pouvons trouver des solutions directement sur place. A l’aide de croquis à main levée et de schémas, je vous montrerai comment réaliser votre aménagement. Je vous aiderez également à choisir vos plantes en fonction de leur emplacement et vous conseillerai sur les matériaux à utiliser. Cette prestation ne dure que quelques heures et le tarif dépendra du temps passé sur place.

Dans le cas de projets plus grands où il faut apporter une réflexion d’ensemble sur le jardin, l’étude devient indispensable. J’effectue alors un relevé du terrain qui me servira de base de travail pour les futurs plans.

Le dossier d’étude qui vous sera remis contient des plans légendés et à l’échelle pour que vous puissiez réaliser les travaux vous même. Vous avancez selon votre rythme et vos moyens pour façonner votre jardin. Si vous préférez confier la réalisation à un professionnel, je peux aussi vous mettre en relation avec un paysagiste partenaire.

Le contenu de l’étude

Vous pouvez adapter le contenu de l’étude à vos besoins et à votre budget. Par défaut l’étude contient un plan de masse et si nécessaire un plan des niveaux ainsi que des détails techniques.

Pour aller plus loin dans le projet, vous pouvez ajouter le plan de plantation accompagné de fiches descriptives des plantes. Des perspectives peuvent également enrichir le dossier afin de mieux visualiser le projet.

Documents de base

Descriptif des plantations

Représentations graphiques supplémentaires

Permis de construire

Vous prévoyez des constructions type carport ou cabanon ? Je peux réaliser l’intégration 3D, document nécessaire pour votre demande d’autorisation en mairie.